Translate

7/05/2014


Bonjour à tous,

Vous aimez tous notre fille Cécile et nous aussi et voilà pourquoi nous tenons à vous tenir au courant de ce qui lui arrive.

On croit toujours que ces choses-là n’arrivent qu’aux autres jusqu’au jour où un médecin vous annonce avec toutes les précautions d’usage que votre fille peut faire une croix sur tous ses projets d’avenir à court et moyen terme car il va falloir qu’elle se batte contre une méchante tumeur logée dans son corps. On appelle ça couramment un cancer, dans son cas cela s’appelle une « Leucémie lymphoblastique aigue de type B ». Derrière ce jargon médical se cache un long combat de 3 années dont la première étape est 1 mois ½ d’hôpital agrémenté d’un traitement de choc à base de chimiothérapie…. long combat dont on n’a pas de doute qu’elle sortira guérie mais long combat quand même.

A l’heure où vous lisez ce message Cécile se trouve à l’hôpital Robert Debré dans le nord de Paris dans un service d’hématologie spécialisé pour les enfants. Elle ne pourrait pas être mieux soignée : le personnel est aux petits soins pour elle et tout le monde est vraiment aussi agréable qu’efficace.

Au mois de septembre, elle ne rentrera pas en 3e au collège André Maurois d’Epinay sur Orge, elle ne retrouvera pas ses copines qui comptent tant pour elle et ne suivra pas les cours de danse, claquettes et piano au conservatoire de Longjumeau…. Au lieu de ça, elle passera ses journées entre l’hôpital et la maison et je vous passe tous les effets secondaires du traitement de la maladie dont vous avez surement entendu parler et qui vont être durs à encaisser pour une jeune ado de 14 ans.

Voilà pourquoi Cécile va avoir besoin de beaucoup d’amour. Aller la voir à l’hôpital n’est malheureusement pas souhaitable. Le traitement que subit Cécile va consister à détruire tous ses globules blancs qui ne font pas leur travail et il faut donc limiter au maximum les interventions extérieures.

Comme tous les ado, Cécile est un jeune fille branchée, accro aux textos. N’hésitez pas à lui en envoyer, ça lui fera plaisir.

Vous pouvez aussi lui envoyer une carte postale de votre lieu de vacances.

Voilà, vous connaissez la situation aussi bien qu’elle. Faisons si des statistiques qui laissent entrevoir des issues fatales dans ce genre de cas et orientons nous tous vers un seul objectif, la guérison pour que Cécile puisse avoir une vie normale qu’une jeune fille de 14 ans pleine de rêves est en droit d’espérer.

Merci pour tout ce que vous ferez pour Cécile, cela comptera beaucoup pour elle.

Amitiés

Jane & Francois Mignot

4 commentaires:

  1. superbe sourire Cécile !!!! bisous de Normandie .
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Jane et François,

    Je suis Fabienne, la cousine de Françoise B. V. et maman d'une fille de l'âge de Cécile.
    Force et courage à Cécile, nos pensées joyeuses vous accompagnent.

    Bises à toute la famille, caresses à Ubi et Hopper,
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Cécile !
    Tu es jolie comme un coeur... Avec un pareil sourire, les difficultés n'auront qu'à se faire la malle, et la maladie aussi.
    Ma petite cousine préférée a été atteinte de leucémie vers 3-4 ans... Elle s'en est bien sortie, même si certains moments ont été éprouvants.
    C'était il y a longtemps... Elle est devenue maman de deux beaux enfants.

    La couleur rose te va super bien ! Et puis ça chasse un peu les idées noires si jamais elles pointent le bout de leur nez...
    Plein de bisous pour toi. Et amitié à tes parents

    Mariette

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Cécile

    C'est Anne-Marie, la copine de John et Ethna, on ne se connait pas beaucoup, mais depuis 14 ans je te suis !!!!!
    Je suis profondément troublée par ce qui t'arrive, mais je dis toujours à mes filles "la force est en toi !", a toi aussi je le dis "la force est en toi ".
    Je reviendrai prendre de tes nouvelles.
    Je t'embrasse très fort, ainsi que ta maman ,ton papa et tes frères.
    A très bientôt
    Anne-Marie

    RépondreSupprimer